retraite auprès des éléphants de thaïlande

Voyage vers le Coeur

Présentation

Vivre au rythme des éléphants

C’est dans le cadre somptueux du sanctuaire d’éléphants Baan Mama, près de Kanchanaburi , que je vous propose de vivre une semaine de reconnexion à la Terre et à votre « moi » profond. Ce sera le moment de prendre le temps de vous poser, de vous enraciner, d’explorer votre spiritualité et d’entamer un véritable voyage intérieur.

Partez pour un voyage vers votre coeur, ouvrez-le et laissez-vous guider par la sagesse des éléphants, la puissance de la Terre et la douceur de vivre des Thaïlandais.

programme

Votre retraite

Ce programme peut-être modifié en fonction des besoins des éléphants.

Avec les éléphants

Au lever du soleil, les éléphants se baladent librement dans toute la propriété du Baan Mama, sous la surveillance de leur mahout. Vous aurez certainement la chance de croiser Tao ou Chiang Raï sur le pas de votre chambre et d’avoir leur bonjour matinal. De toute façon, ils ne sont jamais très loin et on peut les observer toute la journée.

Après le petit déjeuner, direction la rivière Kwaï-Noy pour une baignade avec les éléphants. En les observant manger, vous aurez une présentation de chacun d’entre eux et ce sera aussi le moment de poser toutes les questions que vous aurez concernant les éléphants à la responsable des lieux, Brigitte dite « Mama ».

Après la baignade, nous partirons en promenade avec nos deux compères. Une occasion unique de vivre et de découvrir une partie de la vie rurale et non touristique de la Thaïlande.

A midi, repas pour tous !

En fin d’après-midi, nous prodiguerons des soins spécifiques aux éléphants et nous assisterons à une deuxième baignade. Vous pourrez, à tour de rôle, vous baigner avec Tao et Chiang Raï et ainsi vivre un moment de connexion unique avec eux. Ensuite, nous nous promènerons à leurs côtés dans la jungle et les champs avoisinants. C’est le moment pour eux de manger et de fureter en toute liberté. Et pour nous, c’est le moment de nous poser, de nous ancrer et de profitez pleinement du moment présent dans notre silence intérieur.

Au coucher du soleil, nous irons souhaiter une belle nuit aux éléphants.

Les ateliers

Les ateliers se dérouleront principalement avant le petit déjeuner et entre 14h et 16h, ponctuellement en soirée.

Tous les activités proposées au cours de la retraite sont optionnelles.

Cependant, si vous décidez de ne pas nous accompagner, vous devrez être autonome car le programme se maintiendra. Ce dernier vous sera entièrement explicité à votre arrivée.

Méditations/mantras

Diverses méditations guidées, plongées dans le silence et chants/récitations de mantras vous seront proposés quotidiennement à divers endroits (au bord de la rivière Kwaï, au pied d’un arbre sacré, auprès des éléphants…).

Connexions et offrandes pour la Terre

Diverses cérémonies chamaniques pour la Terre, d’inspiration Quechua ou Celtique, seront organisées. Au rythme des tambours, nous nous connecterons à la Pachamama, à Gaïa… aux éléments, aux directions, à nos animaux de pouvoirs, à nos guides,…

Lâcher prise

Surprise 😉

les excursions

  Rencontrer des moines bouddhistes

Dans le décors majestueux du Wat Ban Tham, nous pourrons vivre une petite cérémonie d’offrande à Bouddha et recevoir un bracelet de protection. Une visite libre du temple sera également proposée.

Les chutes d’eau d’Erawan

Nous partirons une demi-journée visiter le parc d’Erawan et ses 7 cascades. Une eau turquoise, une partie de jungle verdoyante, des singes et des poissons pédicures vous attendent. Un must à ne pas rater à Kanchanaburi. Erawan en thaï, Airavata dans la religion hindouiste est un éléphant blanc qui porte le dieu Indra. C’est un éléphant gigantesque, représenté avec trois, voire 33 têtes. Ces têtes possèdent parfois plus de deux défenses.

Marché traditionnel thaïlandais

La Thaïlande est connue dans le monde entier pour sa street food. Quoi de mieux qu’une visite du marché de nuit de Kanchanaburi pour se plonger dans les senteurs et les saveurs de l’authentique cuisine de rue thaï. Le marché est tenus par des thaïs pour des thaïs. Pas ou très peu de touristes ici. Pas de boutique souvenir non plus. Nous sommes dans l’authentique et c’est très bien comme çà !

 

le baan mama

Un sanctuaire pour éléphants libres

En liberté sous la surveillance de leur mahout

Dans la plupart des centres pour éléphants, ceux-ci sont attachés quand ils ne sont pas avec les touristes.

Même s’ils ne sont pas maltraités, ils passent plus de 18h par jour enchaînés.

Voilà pourquoi chez Baan Mama les éléphants évoluent en liberté, surveillés par les mahouts, un maximum de temps et ne sont attachés que pour la nuit.

Source : https://baanmama.com/les-elephants/

Mama, l’âme du Baan Mama

Il n’y aurait pas de Baan Mama (la maison de Mama) sans Brigitte, alias Mama.

Après avoir travaillé dans un camp d’éléphants pendant plusieurs années, elle a quitté sa Belgique natale, pour vivre son rêve :

Vivre auprès des éléphants !

Après avoir vécu au quotidien avec les éléphants, lu des thèses sur leur bien-être, visité un bon nombre de camps, rencontré des vétérinaires, parlé avec différents mahouts, … elle s’est forgée une idée très claire de ce que serait le Baan Mama.

Un lieu où les éléphants seraient libres !

Ici, pas de lien, sauf quelques heures les nuits. Ici, pas de nacelle. Si l’éléphant est d’accord, et seulement si, on peut montrer sur son dos à cru. Mais ce sera à nous de faire l’effort de lui grimper sur le dos car l’éléphant ne doit pas s’abaisser (très douloureux) et on ne peut y rester que quelques temps.

Au Baan Mama, les éléphants sont rois !

Cela fait plusieurs années que je connais Brigitte et je prends toujours autant de plaisir à l’écouter parler de sa passion des éléphants et de sa vie en Thaïlande… des expériences parfois bien cocasses.

Le Baan Mama, c’est aussi une famille, la tribu de « Mama ».

Un lieu qui nous touche, des gens qui nous fond grandir et nous permettent de voir au-delà de nos croyances ! Chez Mama, c’est être Vivant… Enormément !

le logement

Chambres & restauration

Ce programme peut-être modifié en fonction des besoins des éléphants.

Les chambres

Les chambres prévues pour le stage sont individuelles ou par couple sur demande (pas de réduction dans ce cas). Elles bénéficient toutes d’une terrasse avec vue sur le jardin. Elles sont équipées de tout le confort nécessaire : douche et toilette privative, climatisation, eau chaude, réfrigérateur, penderie, rangements, draps et serviettes de toilette.

Le Baan Mama reste cependant un sanctuaire et ne fournit pas de service hôtelier : pas de changement de la literie, pas de rangement de la chambre, et le confort est aux normes thaï 😉

La restauration*

Nos repas seront pris sur une magnifique terrasse en bois, en bordure de la rivière Kwaï.

Les repas proposés sont végétariens, en adéquation avec ma philosophie. Cependant, une option carnée est toujours possible.

Tous les jours, le petit déjeuner est composé d’oeufs, de pain de mie, de beurre, de confiture et de pâte à tartiner maison. Si vous souhaitez autre chose, par exemple du pain sans gluten (impossible à trouver dans la région), nous vous conseillons de l’amener dans vos valises.

La cuisine est savoureuse et variée (plats thaïs, birmans, européens), préparée avec soin par la cuisinière expérimentée et fidèle à « Mama » depuis des années, Brigitte ayant tenu un restaurant en Thaïlande.

« Mama » est la reine des cocktails et vous pourrez aussi savourer de délicieux Fruits-Shake préparés avec les fruits de saison : bananes, coco, ananas, pastèque…

*Les boissons ne sont pas incluses mais sont vendues à des prix démocratiques.

En dehors du Baan Mama

Lors de notre excursion aux chutes d’eau d’Erawan et au marché de Kanchanaburi, la nourriture et les boissons ne sont pas comprises.

infos pratiques

Un sanctuaire pour éléphants libres

Vous serez attendus au centre Baan Mama  à partir de 16h et votre départ aura lieu après le petit déjeuner, avant 11h.

Les informations pratiques pour rejoindre le centre se trouvent sur le site du Baan Mama dont voici le lien direct : https://baanmama.com/infos-pratiques/

Conditions d’inscription

La demande d’inscription se fait par mail. Merci de compléter le formulaire d’inscription et de l’envoyer à info@voyagesimmobiles.be.

L’inscription sera validée dès réception d’un acompte de 500 euros sur le compte  BE12 3701 0428 5292 au nom de Fani Raitano avec en commentaire « votre nom + Thailande » .

En cas d’annulation de votre part, les frais d’inscription ne sont pas remboursés (une assurance annulation est conseillée).

En cas d’annulation de notre part, tous les frais vous seront remboursés.

Toutefois, dans les deux cas, aucun remboursement n’est envisagé pour les frais d’avion ou pour tout autre frais (passeport, hôtel…); nous vous conseillons de souscrire à une assurance d’annulation.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.